Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 17:29
Comment isoler avec des bottes de paille ?

La paille ne craint que l'humidité, les souris qui y nichent, et les piafs aussi. Nous voilà avertis pour préparer les parades.

Voilà une coupe transversale assez proche de ce qu'on veut faire pour isoler le toit et la dalle.



Grosso modo, ça revient à faire une charpente au dessus de la charpente existante.

Pour les murs des pignons qui ne sont qu'un simple bardage, nous utiliserons la technique du GREB (Groupement de Recherche Ecologique de La Baie au Québec). Plus de renseignements, cliquez sur le lien APPROCHE-Paille.



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
salut<br /> perso, j'ai choisi d'utiliser les pannes intermediaires pour eviter de faire, comme vous dites une deuxieme charpente et surtout reduire la hauteur.<br /> je sus donc parti pour mettre deux panne intermediaires de chaque coté ( une aurait suffit ) et de visser notre "frisette" (que je vais realiser avec mon combiné a bois en la sortant entre 25 et 30 mn d'epaisseur ) directement sur les panne, par en dessous. elle me serviront de support pour les bottes. <br /> les pannes devrait faire dans les 20 cm de haut, ce qui reduit la hauteur des chevrons a 16 cm.<br /> en faisaint comme ca, on utilise l'espace entre les pannes et les chevrons.<br /> voila, je ne sais pas si ca peut vous etre utile mais bon je sais que c'est souvent un casse tete l'isolation du toit en botte de paille<br /> a+<br /> patrice
Répondre
F
<br /> Salut Patrice<br /> C'est la solution d'un deuxième niveau de charpente que nous avons retenue car elle permet un rattrapage des défauts de planéité du toit et surtout elle permet de faire des dépassées de toit<br /> propre, sans béquiller les pannes existantes qui ne dépassent pas du mur du pignon.<br /> Ca nous fera aussi plus d'espace disponible sous les combles.<br /> <br /> <br />
E
Bon bin je vois que les travaux avancent a grands pas, depechez vous pas trop quand meme ou je vais encore une fois rater la cremaillere ;) Et bravo pour construire selon des methodes alternatives!<br /> <br /> On vous embrasse bien tous.
Répondre