Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 21:13

Comment ne pas trop se planter pour carreler notre sas d'entrée qui fait 12 m2 ?

Laser

 

 

 

D'abord la dalle béton existante n'était pas plane, d'après nos mesures au niveau laser il y avait 4 cm de différence de niveau selon les points. Bref, la chape était indispensable pour rattraper cela.

 

Comme d'hab on fait un petit tour sur internet pour vérifier comment tirer une chape bien plane, histoire que la pose du carrelage ne soit pas trop galère.

 

Donc voilà comment on s'y est pris

Le mortier : il faut un mortier sable + ciment assez sec (il doit faire la motte dans la main sans couler) et pour le dosage faut lire la recette sur le sac de ciment.

Comme on n'avait pas assez prévu de ciment et qu'on avait de la chaux hydraulique à revendre, on a rapidement fait un mortier avec sable + ciment + chaux hydraulique ...

 

On tirera la chape avec une petite règle alu de 1,50 mètres, donc il faudra tirer sur des arase espacées d'environ 1,30 mètres.

 

Dans l'ordre, ça donne

1 - pose des cales en bois de niveau sur notre dalle béton à l'emplacement où seront faites les arases, les cales font environ 8 cm x 8 cm

On avait des cales de plusieurs épaisseurs (5,7,8,9,12,14,et 15 mm), ce qui nous a permis de régler et vérifier avec le niveau laser à une précision d'1 mm.

2 - arases au mortier entre les cales sur une largeur d'environ 10 cm, sans enlever les cales en bois (risque de perdre le niveau)

3 - pose de bandes de lino de 5 cm sur les arases, comme ça la règle pourra coulisser dessus sans cisailler l'arase,

On nous a conseillé de faire cela avec des vieilles lames de scie à ruban, mais ça ne cours pas les rues. Nos chutes de lino de moins de 2 mm d'épaisseur remplacent facilement les lames de scie.

4 - on tire la chape entre les arases en faisant coulisser la règle perpendiculairement aux arases sur les bandes de lino (en jaune sur l'animation).

A chaque fois qu'on dépasse une cale en bois, on l'enlève et on remplit le trou de mortier qu'on lisse grosso modo à la truelle.

5 - un petit coup de taloche de temps en temps sur le mortier compact pour effacer les traces de la règle, mais sans trop insister car il faut que la colle du carrelage adhère bien

6 - on retire les bandes de lino. Ce qui laisse un creux de 2 mm qui sera facilement comblé par le mortier colle du carrelage

 

Petite animation gratuite

Chape carrelage methode

 

 

En fin de chantier, voilà le résultat. Comme le mortier est bien sec, on peut rapidement poser des planches pour circuler ... pour récupérer des outils de l'autre côté.

 

Chape 0579

 

Chape 0580

Partager cet article

Repost 0
Published by Gene et Fred - dans Techniques et Plans
commenter cet article

commentaires