Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 18:18

UNE SOLUTION EFFICACE POUR VIRER LES PUBLICITES DE CE BLOGabp1ABP2



Bien sûr, les volets roulants Altus RTS étaient livrés avec des préréglages qu'il aurait suffit d'adapter pour s'en sortir haut la main et rapidos. La petite notice était là pour tout expliquer comme il faut faire (les notices sont faites pour les installateurs et sont de fait inadaptées à l'installation d'un particulier : l'installateur fait tous les réglages avec son matériel et affecte à la fin les différentes télécommandes).

 

Une fois les volets installés, j'ai dû effacer par mégarde les préréglages et ensuite plus moyen de régler les fin de courses. Plus je voulais mettre en mémoire des réglages, et plus j'en effaçais. Ce type de volets roulant comprend des automatismes qui mémorisent les positions pas à pas du tablier, il n'y a plus de butées mécaniques comme antan. Bien sûr, on ne pouvait pas plus compter sur l'installateur car l'installateur c'est moi :(

 

Pour la fin de course haute, le volet s'arrêtait en sécurité sur la butée en fin d'enroulement …

Pour la fin de course basse, il fallait absolument un arrêt manuel, sinon le moteur enroule le tablier à l'envers et je présume que tout se casse ou se plie à cet instant …

 

Soyons honnêtes, quelques éléments fonctionnaient bien : les télécommandes radio « Situo RTS » étaient bien affectées à chaque moteur, et ce réglage n'a jamais été perdu.

 

 

Comme toujours dans ce type de situation et de problème lourd, j'écume internet à la recherche d'expériences similaires et surtout de solutions. Ici, le site de bricolsec (http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/06/07/13996041.html) a été le principal facteur menant à la victoire, le 25 décembre 2011.

 

Comme la procédure que j'ai utilisée est un brin compliquée, et que j'ai une cervelle de moineau, je préfère bien la détailler ici pour m'autosecourir en cas de future intervention. Les étapes de procédures bleutées sont celles que j'ai rajouté à la notice pour parvenir à mes fins. Il y a peut être des étapes superflues mais en tout cas ça a marché.

Si vous voulez vous servir de cette procédure, vous en assumez l'entière responsabilité. Attention, c'est une procédure qui comprend l'effacement complet de la mémoire moteur, étape non conseillée au commun des mortels.

 

On attaque par le remède de cheval :

Altus RTS Effacement complet memoire moteur

 

Couper l'alimentation du moteur

Altus RTS Preaffecter un emetteur

 

 

Maintenant, le volet fonctionne pas à pas, le tablier s'arrête dès que l'on n'appuie plus sur les touches Haut ou Bas.

Pour l'étape suivante, il faut considérer qu'on règle des fins de courses provisoires (environ 20 cm sous le linteau et 20 cm au dessus de l'appui de fenêtre pour se donner le temps de réagir) qui seront réajustées ensuite.

 

Altus RTS Reglage des fins de course

 

Altus RTS Reajustement des fins de course

SI CET ARTICLE VOUS A ETE UTILE, MERCI DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci explication claire
Répondre
P
merci
Répondre
G
J'ai un volet roulant de 3 m de large qui a 5 ans et demi.Hier soir à la fermeture il a légèrement accroché sur un côté et a dévié en se bloquant, heureusement j'étais à côté de la commande et fait arrêt aussitôt. Le peu de blocage m'a déréglé les fins de course de 5 cm environ et je craignais le décrochage du volet. Grâce à vos explications simples et efficaces j'ai pu recaler correctement. Je vous remercie bien sincèrement.(La consultation d'autres sites plus officiels m'a fait penser à la" check liste" d'un avion !!!)
Répondre
L
Bonjour<br /> Mon volet roulant Somfy équipé d'une télécommande Telis 1 est resté en position basse. Sous action de remontée sur la télécommande, il réagit en commençant à tourner puis s’arrête apres avoir commencé à peine a enrouler le volet. Une Coupure de courant EDF a eu lieu dans la nuit , est ce un hasard? J'ai tout essayé, les tutoriels en video de Somfy, toutes les procédures de réglages de fin de course mais rien n'y fait; J'ai effacé la mémoire moteur mais quand je veux reprendre la main pour le réglage des fins de courses, il n'y a aucune réaction lorsque j'appuie simultanément sur haut et bas . Après 5min la télécommande réagit de nouveau toujours avec le meme soucis. Je ne sais plus comment faire, merci d'avance pour votre aide.
Répondre
G
Bonjour, cela fait trop longtemps que je ne me suis pas replongé dans la programmation des télécommandes ...<br /> Si cette méthode ne fonctionne pas, est-ce qu'il n'y aurait pas un blocage mécanique qui freine la montée du rideau ?
A
Merci pour et article, il m'a été utile pour mes volets roulants ! :)
Répondre
L
Bonjour, non, aucun blocage mécanique. Mon rideau donnait déjà des signes de faiblesse auparavant car quand je l’arrêtais en position basse de façon a laisser passer l'air, il ne remontait plus directement, il fallait absolument que je le descende complétement pour qu'il puisse remonter de nouveau. je pensais au condensateur? <br /> salutations