Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 20:51
Des vacances de février bien occupées à La Boutière. La neige était au rendez-vous, mais on n'a pas eu le temps de faire une escapade à skis ... seulement un peu de luge.

Les caissons de notre dalle en paille ont été rapidement nettoyés, badigeonnés à la chaux et remplis avec des bottes de paille.
On a d'ailleurs testé une nouvelle méthode pour forcer les bottes à rentrer dans les casiers : Lorsqu'on n'a plus que 3 ou 2,5 bottes à poser, on fait un pont avec trois bottes, ou deux bottes et une retaillée au centre, et on monte dessus à deux personnes pour que les trois bottes rentrent simultanément en se comprimant. Ca va très vite pour la pose.

C'est aussi allé plus vite que prévu avec l'aide d'Alexandre et de Jérémi, venus spécialement de Lyon nous donner un coup de main. Un grand merci à eux !!!

Donc, on a pu bosser en même temps sur l'ossature bois du pignon sud et les tableaux des menuiseries : Une porte et deux baies vitrées séparées par deux meneaux.
dscf6454 dscf6472
dscf6479 dscf6482
La ferme du pignon est incluse dans l'épaisseur du mur, avec de nombreuses pièces en travers. On a donc décider de n'utiliser la technique "mur en paille - GREB" uniquement pour l'allège située sous la baie vitrée. Pour le reste, on insufflera de la ouate de cellulose dans des caissons.

On s'oriente vers des fenêtres mixtes (bois intérieur et aluminium extérieur) MINCO ou OPTIWIN ou CIMEAL.

(A SUIVRE)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Salut,<br /> Bon je vois que le sciage c'est pour bientôt... désolée, j'suis trop loin ! Et puis, moi j'attends avec impatience que vous vous mettiez au plafond provençal car je dois en faire un aussi... Bref,<br /> question sur le plafond, vous avez testé de mettre les planches de bois dans les rainures une fois que les solives ont été posées ? Ça se pose bien ou ça coince ? Merci d'avance et bon courage pour<br /> la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut Lili<br /> Le plafond provençal a vécu, on a fait évoluer notre technique ... voir notre dernier article.<br /> Les planches se posent très facilement dans les rainures, avec des solives bien rectilignes.<br /> A plus<br /> <br /> <br />
M
<br /> tout prend vite forme.... du coté de l'eaudolle.<br /> par contre pourquoi ce choix de menuiseries mixtes et pourquoi pas entièrement bois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> On a choisi des menuiseries mixtes uniquement pour ne pas avoir d'entretien (ponçage et lasures). Toutefois, ce choix peut encore changer, ce ne serait pas une première :<br /> - pour des questions de prix,<br /> - pour des questions sur la durabilité de la face extérieure en aluminium revêtu,<br /> - et peut être aussi parce ce qu'on aime le bois qui vieilli sans entretien (comme notre futur bardage)<br /> <br /> <br />